Les étapes pour créer sa société

Vous avez décidé de créer votre entreprise ? La forme sociétale vous parait la plus adaptée ? Vous trouverez ci-dessous un guide pour accomplir les formalités de création de votre société en 5 étapes :

  1. Vérifier les conditions d’accès à la profession
  2. Rédiger vos statuts
  3. Verser le capital social
  4. Réaliser la publicité légale
  5. Déposer le dossier complet au centre des formalités

De façon générale, il est recommandé de faire appel à un professionnel, un avocat ou un expert-comptable, pour vous assister dans vos démarches de création, pour les raisons suivantes :

  • le professionnel vous conseillera pour choisir la forme de société (EURL, SARL , SAS ou autre) la plus adaptée à votre activité et à votre situation personnelle, en matière juridique, social et fiscal
  • le professionnel vous permettra de bénéficier des aides accordées aux créateurs d’entreprise (ACCRE, etc…)
  • le professionnel sécurisera la constitution de votre dossier, en s’assurant notamment des documents annexes ou des mentions légales à ajouter. La rédaction des statuts est en particulier une étape fondamentale qui comporte de nombreux risques.
  • en cas d’erreur ou d’omission, le professionnel est assuré pour couvrir vos dommages qui en découlent.