Présentation


La 1ère partie de votre business plan : présenter son projet

La présentation de votre projet constitue la 1ère partie écrite de votre business plan. Sur 5 à 10 pages, on abordera les principaux points suivants :

Présentation générale de votre projet de création d’entreprise : l’Activité prévue

Présentation du ou des fondateur(s)

  • Motivations pour ce projet
  • Expériences et qualification

Conclusions de l’étude de marché

  • Caractéristiques du marché
  • Clientèle et besoins identifiés
  • Concurrence et tarifs pratiqués

Présentation de vos produits et/ou services

  • Présentation générale
  • Valeur ajoutée par rapport à la concurrence

Moyens mis en œuvre

  • Politique de commercialisation et de distribution
  • Plan de communication
  • Localisation géographique
  • Moyens matériels et humains

Structure juridique et régime fiscal et social

De façon générale, la rédaction de votre business plan doit être adaptée à votre projet.

Exemple : pour un site internet de jouets : il faudra développer la partie relative aux produits proposés et à la campagne de communication. A contrario, pour une entreprise de peinture en bâtiments, la partie relative aux moyens humains et matériels nécessaires seront plus détaillés enfin de mettre en évidence un éventuel de besoin de financement.

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Les principales questions à se poser lors de la rédaction de votre business plan

Les fondateur(s)

  • Qu’est-ce qui me motive à créer cette entreprise ?
  • Quelle est mon expérience dans ce domaine d’activité ?
  • Quelle est mon expérience en matière commercial, gestion du personnel, administratif ?
  • Quelle est ma qualification dans ce domaine d’activité ?
  • Comment mon entourage va m’aider et/ou réagir par rapport à ce projet ?

Le marché

  • Quelles sont les caractéristiques du marché : taille, localisation, géographique, produits ou services proposés, évolution, etc… ?
  • Quelles sont les contraintes règlementaires ?
  • Quels sont les freins à l’entrée sur le marché ?
  • Quelles sont les opportunités ?

Conclusions de l’étude de marché

  • Quelle clientèle est visée ?
  • Quels sont les besoins des clients ?
  • Quelle est la concurrence et les tarifs pratiqués ?
  • Quel est le chiffre d’affaires prévisionnel : panier moyen, nombre de clients, parts de marché ?

Produits ou services proposés

  • Description des produits ou des services proposés ?
  • Quelle est la valeur ajoutée par rapport aux produits ou services concurrents : innovation, prix, service après-vente, etc…?
  • Quels seront les tarifs proposés ?
  • Quel est le caractère innovant de mon produit ? et cette innovation a-t-elle été protégée ?
  • Quel sera son mode de distribution ?

Moyens humains

  • Recours à la sous-traitance et/ou embauche du personnel ?
  • Présentation de l’organigramme ?
  • Quel statut pour votre conjoint qui travaille dans l’entreprise ?
  • Quelle sera la répartition des taches ?
  • Quelle sera la politique de rémunération de votre personnel
  • Quelle sera votre rémunération de dirigeant ?
  • Quelles seront vos autres sources de revenu en début d’activité ?
  • De quelles aides l’entreprise pourra bénéficier : exonération de charges sociales, etc.. ?

Moyens matériels

  • Description du local commercial ?
  • Présentation du fonds de commerce acheté ?
  • Quels sont les principaux investissements à réaliser ?

Structure juridique, régime fiscal et social

  • Quelle forme juridique choisie pour cette activité ?
  • Quels contrats devront être établis entre fondateurs, avec les financeurs, les clients, etc… ?
  • Date arrêté des comptes ?
  • Quel niveau d’engagement acceptable pour ce projet ?
  • Quel régime fiscal d’imposition ?
  • Particularités en matière fiscal des produits et services proposés : TVA, etc … ?
  • Des dérogations ou options fiscales seront-elles demandées ?
  • Quel sera votre régime social en tant que dirigeant ?

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Lire les autres points du Business Plan en 5 étapes :

  1. Principes à respecter
  2. Synthèse de votre étude de marché
  3. Rédaction de la présentation de votre projet
  4. Élaboration des états financiers
  5. Analyse et critique
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